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Kei Koito retrouve Bach à Groningen

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Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 ; Herr Jesu Christ, dich zu uns wend BWV 709 ; Wo soll ich fliehen hin BWV 694 ; Prélude et fugue en ut mineur BWV 549 ; Allein zu dir, Herr Jesu Christ BWV 1100 ; Partita « O Gott du frommer Gott » BWV 767 ; Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 663 ; Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort BWV 1103 ; Adagio en mi bémol majeur BWV 1017 ; Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537 ; Allegro-chaconne en sol mjeur BWV 571 ; Prélude et fugue en ut majeur BWV 547. Kei Koito à l’orgue Schnitger-Ahrend de la Martinikerk de Groningen (Hollande). 1 CD Claves 50-1314. Code barre : 7619931131429. Enregistré du 17 au 19 juin 2013. Livret trilingue français anglais allemand. Durée totale 74:50

 
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Koito 4Le quatrième album Bach de chez Claves est une nouvelle fois un évènement. Revenant sur l'un de ses orgues bien aimé, l'impressionnant Schnitger de la Martinikerk de Groningen, elle livre un programme original et percutant. Son style concertant fait mouche, dans la fameuse passacaille, et explose littéralement dans le Prélude et fugue de Noël, le grand ut majeur BWV 547. Elle s'en explique : Pris à la manière d'une gigue sur la pulsation à 9/8, que l'on retrouve dans diverses œuvres du cantor, ce prélude ainsi présenté évoque irrésistiblement l'orchestre baroque et les concertos brandebourgeois. L'orgue est transcendé, grâce à un jeu finement articulé, suffisamment posé, d'une clarté totale, et accordé parfaitement à l'acoustique généreuse du lieu.

Comme dans les précédents récitals, l'artiste propose quelque incursion originale dans le domaine de la transcription, avec un adagio issu d'une sonate pour violon et clavier, à l'écriture proche de la sonate en trio. Ailleurs, deux petits chorals de jeunesse, apportent quelques poses salutaires entre les oeuvres de grande envergure, comme la partita « O Gott du frommer Gott », où chaque variation est attendue comme la découverte d'un climat, d'une couleur.

On remarquera que ce programme met largement en valeur la tonalité de Do majeur, si prisée à l'orgue puisque elle exalte à la fois la plénitude du tempérament, et permet également d'entendre les notes disponibles les plus graves, dont un impressionnant Principal de 32 pieds situé en façade, logé dans deux immenses tourelles.

La prise de son est remarquablement travaillée et semble convenir à merveille aux intentions même de l'organiste. La présentation de la pochette est très soignée, et visuellement agréable, avec la voûte étoilée du plafond de l'église, belle manière de mettre en condition idéale d'écoute le mélomane. On espère pour bientôt d'autres volumes tant la collection est belle et appelle une suite.

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Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 ; Herr Jesu Christ, dich zu uns wend BWV 709 ; Wo soll ich fliehen hin BWV 694 ; Prélude et fugue en ut mineur BWV 549 ; Allein zu dir, Herr Jesu Christ BWV 1100 ; Partita « O Gott du frommer Gott » BWV 767 ; Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 663 ; Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort BWV 1103 ; Adagio en mi bémol majeur BWV 1017 ; Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537 ; Allegro-chaconne en sol mjeur BWV 571 ; Prélude et fugue en ut majeur BWV 547. Kei Koito à l’orgue Schnitger-Ahrend de la Martinikerk de Groningen (Hollande). 1 CD Claves 50-1314. Code barre : 7619931131429. Enregistré du 17 au 19 juin 2013. Livret trilingue français anglais allemand. Durée totale 74:50

 
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